Les avantages et inconvénients du vitrage polycarbonate

Les avantages et inconvénients du vitrage polycarbonate

Les avantages et inconvénients du vitrage polycarbonate

Le vitrage polycarbonate est utilisé chez les particuliers et les industriels. On le retrouve dans les serres, les abris de piscine ou encore les toits de vérandas ou terrasses, et sur les toits d’entrepôts. Ce type de vitrage est très robuste, il est 250 fois plus résistant que le verre à même épaisseur et sa durée de vie est bien plus longue que le verre classique. Le vitrage polycarbonate semble avoir de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Avec quel matériau arrive-t-on à avoir ce vitrage  ? SOS Vitrier Lyon se charge de répondre à toutes vos questions.

Les vitrages de polycarbonate sont des plaques en verre synthétique et il existe deux types de polycarbonate : le polycarbonate plein et le polycarbonate alvéolaire.

  • Le polycarbonate plein  : comme son nom l’indique, les plaques sont pleines, sans espaces d’air. Elles sont souvent ondulées mais également plus minces.
  • Le polycarbonate alvéolaire  : ce vitrage est composé de 2 à 3 parois pour une épaisseur totale de 4 à 32 mm. Contrairement au polycarbonate plein, celui-ci dispose d’espaces d’air entre les parois. Ce vitrage est plus souvent utilisé car il est plus isolant et plus résistant.

Quels sont les avantages du vitrage polycarbonate  ?

  • Le polycarbonate est un matériau difficilement inflammable. Comme un vitrage en verre classique, le vitrage polycarbonate est transparent. Même s’il n’atteint pas totalement le même niveau de transparence, il est tout à fait possible de voir à travers le vitrage. La transmission lumineuse qu’offre ce vitrage se situe autour de 75 à 88 % et il dispose également d’un filtre anti-UV. Le polycarbonate plein est très léger, ce qui facilite son installation si vous le faites seul, pour les piscines extérieures par exemple. Tandis que le polycarbonate alvéolaire est plus épais du principalement à l’épaisseur qu’il peut avoir (4 à 32 mm). Face aux intempéries et aux impacts, ce dernier est bien plus résistant que le premier.
  • Le coefficient de résistance thermique des vitrages de polycarbonate est assez satisfaisant  : 5 parois d’une épaisseur totale de 10 mm  : U = 2,38 / 7 parois d’une épaisseur totale de 16 mm  : U = 1,8. Conclusion, plus le vitrage est épais, plus l’isolation sera efficace.

Abri de piscine

Quels sont les inconvénients du vitrage polycarbonate  ?

Les inconvénients du vitrage polycarbonate sont peu nombreux, mais les principaux sont :

  • manque d’ensoleillement par l’opacité du vitrage,   
  • pas d’isolation acoustique,
  • ce vitrage est moins esthétique qu’un vitrage en verre.

Le prix du vitrage polycarbonate

Le prix de ce type de vitrage est calculé en fonction de nombreux éléments. Tout dépend d’une part de l’épaisseur de la vitre, du revendeur, mais aussi des dimensions de la marque ou de la gamme. Vous pouvez retrouver sur le marché des modèles à 14 € le mètre carré ou encore 100 € le mètre carré. Tout dépend donc du budget que vous avez et du modèle que vous recherchez.

Pour plus de renseignements, nos vitriers sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Nous pouvons vous faire un devis gratuit.