La crémone de la fenêtre

La crémone de la fenêtre

La crémone de la fenêtre

La crémone est l’un des éléments important au moment de la fenêtre. Elle permet de pouvoir fermer la baie si elle est à double battant. SOS Vitrier Lyon va donc vous énoncer les particularités des crémones, et qui doit les entretenir. Si vous voulez en installer chez vous, quels sont les modèles adéquats ?

La crémone est aussi appelé espagnolette. Ce dispositif est essentiel pour la fermeture de la porte fenêtre ou encore de tout autre dispositif constitué d’un double battant. La crémone ne fonctionne pas comme une serrure normale. Grâce à la crémone, votre baie doit être sécurisée et les deux battants doivent se fermer en un seul mouvement. La poignée de l’espagnolette active la tige pivotante, se fixant ou se libérant de la gâche fixe qui se situe en haut en cas de la fenêtre. De cette manière, les deux fenêtres se fermeront par le biais de cette tige bloquée et activée par la crémone que l’on fait tourner vers le côté et vers le haut.

Il existe différents modèles de crémones : en applique ou à entailler pouvant être mis en place sur les mêmes types de fenêtre.

Le désavantage d’une crémone

Toutefois, les crémones vieillissent mal, et à terme elles peuvent devenir difficiles à actionner. Il y a des fois où il vous suffira de rengraisser la tige pour qu’elle s’insère à nouveau dans la gâche. Par contre, si elle se met à jouer, c’est que la fenêtre est peut-être décalée, voire même désaxée.

De plus, la crémone n’offrira pas une protection totale de la fenêtre de chez vous. Elle pourra être renforcée, notamment par l’installation d’une barre transversale.

Qui est à la charge du remplacement de la crémone ?

Si vous avez des difficultés à ouvrir ou fermer votre fenêtre, il vous faudra certainement remplacer la crémone. Dans ce cas, et si toute la fenêtre n’est pas à remplacer, l’intervention sera à la charge du locataire. Le remplacement et l’entretien des poignées et des espagnolettes seront donc à la charge du locataire.

Nos vitriers peuvent intervenir chez vous 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos attentes en termes de vitrerie. Pour cela, faites-nous confiance, nos professionnels seront prendre en charge tout problème que vous pourriez avoir sur devis gratuit. N’hésitez plus, votre sécurité en dépend !