Comment éviter la condensation sur vos fenêtres ?

Comment éviter la condensation sur vos fenêtres ?

Comment éviter la condensation sur vos fenêtres ?

Lorsque la température baisse ne hiver ou les soirs d’été, le froid menace d’entrer chez vous. Si vous apercevez de la buée sur vos fenêtres, c’est là un indice qu’il commence à faire froid dehors, mais cela indique aussi qu’il y a de la chaleur et de l’humidité chez vous. Les différences de températures influenceront l’état de vos fenêtres; Comment pouvez-vous éviter la condensation sur vos fenêtres ?

Il faut savoir que la condensation ne veut pas dire qu’il y a une transformation de gaz en eau. Le processus de condensation est une transformation chimique pendant le passage d’un état gazeux à un état solide. Le terme adéquat est la liquéfaction, il décrit donc le passage d’un état gazeux à l’état liquide. L’humidité qu’il y a dans vos pièces se liquéfierait sur les vitres, en agissant comme un transformateur pour les vapeurs d’eau, le point de rencontre entre une surface froide et une vapeur d’eau.

Mais la condensation est devenue un langage courant qui décrit les nombreuses gouttes que l’on voit sur les vitres quand il fait froid dehors mais que votre logement est chauffé.

Quels sont les problèmes liés à la condensation sur vos fenêtres ?

  • Lorsqu’il y a une trop forte condensation sur vos vitres, ce qui peut être gênant, c’est tout simplement le fait de voir à travers la vitre, ce dont à quoi elle sert…
  • Quand la condensation apparait, elle empêche l’arrivée de la clarté de l’extérieur, ce qui vous forcera à utiliser l’électricité en plein milieu de la journée par exemple.
  • A cause de la condensation, vous pouvez abimer les fenêtres de votre logement, par la moisissure ou les champignons, mais également à cause des dégâts créent sur le cadre de la fenêtre ou sur la peinture de la fenêtre.

Comment éviter la condensation sur vos vitres ?

Il y a de nombreuses options pour empêcher que cela arrive.

  • Au moment où l’installation de la vitre, il faudra vous assurer qu’elle est bien isolée. Le fait qu’elle y ait une bonne isolation pendant la pose, permettra de diminuer les risques de condensation. Vous pouvez aussi installer de nouvelles vitres, avec plus de résistances face aux soucis d’isolation ou de perte de température.
  • Il faudra bien ventiler les pièces de chez vous, aérer régulièrement pour évacuer l’humidité de votre logement.
  • Vous pouvez aussi installer un système de ventilation mécanique pour que l’humidité se régule et s’évacue de votre domicile.

Il y a trois principales causes qui provoquent la condensation sur les vitres, elles ont une influence sur le taux d’humidité chez vous : le chauffage, la ventilation et la bonne isolation de votre intérieur. Si vous avez des problèmes sur l’un des facteurs, vous rencontrerez certainement des problèmes de condensation sur les fenêtres de chez vous.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter nos vitriers de la ville de Lyon et sa banlieue. Nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos questions et résoudre tous vos problèmes en termes de vitrerie : remplacement de vitre ou pour poser un double vitrage.