Le remplacement des fenêtres, à la charge du locataire ?

Le remplacement des fenêtres, à la charge du locataire ?

Le remplacement des fenêtres, à la charge du locataire ?

Vous êtes locataire de votre logement et vous voulez changer les fenêtres. Vous avez eu une vitre brisée et vous voulez en profiter pour changer de modèle de fenêtre. Une question se pose, est-ce au propriétaire ou au locataire de payer pour le remplacement d’une fenêtre ou pour une vitre cassée ?

Le devoir d’entretien des locataires

Un locataire doit entretenir le domicile qu’il occupe durant son contrat de bail. Le locataire doit pouvoir utiliser les installations et appareils de la bonne manière et faire attention à ne pas les abîmer.

La loi Alur qui est applicable depuis le 1er janvier 2015, stipule précisément l’entretien lié aux fenêtres, particulièrement concernant le bon fonctionnement des mécanismes d’ouverture et de fermeture. Il est donc à la charge du locataire de s’occuper du graissage des gonds et des charnières. Il appartient aussi au locataire de changer toutes les petites pièces abîmées comme les crémones ou encore les boulons. Le remplacement des vitres cassées est à la charge du locataire, de même pour la mise de mastic si besoin est.

Cependant, tout dépend du genre de fenêtre que vous avez chez vous. Si vous avez des fenêtres en bois, vous pouvez les garder pendant de très longues années, à condition de bien l’entretenir contre les maladies et l’humidité. Le bois est une matière vivante qui nécessite de l’entretien notamment à l’aie de traitement préventif comme le vernis ou l’huile, mais aussi un traitement curatif contre les champignons. Les fenêtres en PVC sont plus fragiles et il faudra nécessairement l’intervention de l’un de nos vitriers pour n’importe quelle réparation.

Lorsque vous avez une vitre brisée

Vitre brisée

Vitre brisée

Le locataire doit prendre en charge les frais d’une vitre brisée, et la remplacer si besoin est.

Si vous avez un bris de glace, il faudra prévenir votre propriétaire et faire appel à un vitrier au plus vite. Cependant sachez que nos vitriers ne pourront pas remplacer une vitre en urgence, car il devra d’abord prendre les mesures et faire la découpe de la vitre.

En attendant que la vitre soit remplacée, ramassez les débris de verre, bâchez la fenêtre avec du plastique et du scotch pour vous protéger un minimum des courants d’air.

Le devoir de location d’un logement décent du propriétaire

Lorsqu’un propriétaire met en location son logement, il se doit d’être salubre et confortable à la location. Le propriétaire doit livré un logement en bon état et décent. Il doit effectuer les travaux nécessaire pour entretenir le logement et il doit également remplacer les appareils plus aux normes ou trop vétuste. Le propriétaire prend aussi à sa charge tous les travaux des parties communes hors de votre appartement, avec le syndic de copropriété.

Si vous avez un défaut d’entretien ou une mauvaise utilisation d’un appareil, le propriétaire ne prendra pas les frais de réparations à sa charge.

Ainsi, si vous avez une vitre ou un carreau brisée, vous locataire, devrez prendre à votre charge les frais de réparations de la fenêtre. Il existe très peu de cas où le propriétaire demande de payer intégralement une nouvelle fenêtre.

Pour remplacer votre vitre brisée, contactez nos vitriers, nous vous ferons un devis gratuit et sur mesure. SOS Vitrier Lyon vous accompagne dans toutes vos démarches grâce à notre collaboration avec de nombreuses assurances.