Le remplacement des fenêtres, à la charge du locataire ?

Vous êtes locataire de votre logement et vous voulez changer les fenêtres. Vous avez eu une vitre brisée et vous voulez en profiter pour changer de modèle de fenêtre. Une question se pose, est-ce au propriétaire ou au locataire de payer pour le remplacement d'une fenêtre ou pour une vitre cassée ?

Le devoir d’entretien des locataires

Un locataire doit entretenir le domicile qu'il occupe durant son contrat de bail. Le locataire doit pouvoir utiliser les installations et appareils de la bonne manière et faire attention à ne pas les abîmer.

La loi Alur qui est applicable depuis le 1er janvier 2015, stipule précisément l'entretien lié aux fenêtres, particulièrement concernant le bon fonctionnement des mécanismes d'ouverture et de fermeture. Il est donc à la charge du locataire de s'occuper du graissage des gonds et des charnières. Il appartient aussi au locataire de changer toutes les petites pièces abîmées comme les crémones ou encore les boulons. Le remplacement des vitres cassées est à la charge du locataire, de même pour la mise de mastic si besoin est.

Cependant, tout dépend du genre de fenêtre que vous avez chez vous. Si vous avez des fenêtres en bois, vous pouvez les garder pendant de très longues années, à condition de bien l'entretenir contre les maladies et l'humidité. Le bois est une matière vivante qui nécessite de l'entretien notamment à l'aie de traitement préventif comme le vernis ou l'huile, mais aussi un traitement curatif contre les champignons. Les fenêtres en PVC sont plus fragiles et il faudra nécessairement l'intervention de l'un de nos vitriers pour n'importe quelle réparation.

Lorsque vous avez une vitre brisée

Le locataire doit prendre en charge les frais d'une vitre brisée, et la remplacer si besoin est.

Si vous avez un bris de glace, il faudra prévenir votre propriétaire et faire appel à un vitrier au plus vite. Cependant sachez que nos vitriers ne pourront pas remplacer une vitre en urgence, car il devra d'abord prendre les mesures et faire la découpe de la vitre.

En attendant que la vitre soit remplacée, ramassez les débris de verre, bâchez la fenêtre avec du plastique et du scotch pour vous protéger un minimum des courants d'air.

Le devoir de location d’un logement décent du propriétaire

Lorsqu'un propriétaire met en location son logement, il se doit d'être salubre et confortable à la location. Le propriétaire doit livré un logement en bon état et décent. Il doit effectuer les travaux nécessaire pour entretenir le logement et il doit également remplacer les appareils plus aux normes ou trop vétuste. Le propriétaire prend aussi à sa charge tous les travaux des parties communes hors de votre appartement, avec le syndic de copropriété.

Si vous avez un défaut d'entretien ou une mauvaise utilisation d'un appareil, le propriétaire ne prendra pas les frais de réparations à sa charge.

Ainsi, si vous avez une vitre ou un carreau brisée, vous locataire, devrez prendre à votre charge les frais de réparations de la fenêtre. Il existe très peu de cas où le propriétaire demande de payer intégralement une nouvelle fenêtre.

Pour remplacer votre vitre brisée, contactez nos vitriers, nous vous ferons un devis gratuit et sur mesure. SOS Vitrier Lyon vous accompagne dans toutes vos démarches grâce à notre collaboration avec de nombreuses assurances.

Comment trouver votre vitrier sur Lyon ?

Vous avez besoin de changer une vitre brisée de votre logement ou de la vitrine de votre boutique suite à un acte malveillant ? Vous n’allez pas pouvoir rester dans cette situation. Outre le fait que le froid peut rentrer en hiver ou la chaleur en été, c’est une porte d’entrée à la pluie, au vent et aux personnes malveillantes. Trouver un professionnel compétent et intervenant rapidement n’est pas forcément une mince affaire. Comme vous le savez, la ville de Lyon est divisée en 9 arrondissements. Vous devrez donc être vigilant lorsque vous allez contacter le vitrier. Vous pouvez toujours faire appel à un Vitrier Lyon 1, même si votre logement ou votre boutique se situe dans le 8e arrondissement, mais tous ne vont pas accepter de venir surtout si c’est en heure de pointe.

Alors comment faire pour trouver un vitrier Lyon ? Nous vous conseillons de ne pas vous y prendre dans l’urgence, car vous n’aurez pas le temps de comparer, et vous risquez de tomber sur des professionnels peu scrupuleux, qui pourraient profiter de la situation. Nous vous conseillons donc de faire vos recherches, alors même que vous n’êtes pas encore dans le besoin.

  • Commencez par contacter votre assureur. En effet, pour des dégâts minimes, l’assurance va vous demander un devis, avec des photos et une description de la survenue du sinistre. Attention, parfois le vitrier doit faire partie de leur liste de recommandations. Vérifiez également que vous serez couvert, s’il s’agit d’un bris de vitre volontaire par une personne malveillante. Enfin, pensez à vérifier le montant de la franchise. En cas de gros dégâts, vous serez obligé d’attendre le passage d’un expert.
  • Après avoir récolté les informations de votre assurance, vous pouvez rechercher votre futur vitrier. Pour cela, faites votre recherche sur internet. Privilégiez les professionnels possédant un site internet, avec des tarifs clairement affichés, comme l’a fait l’Atelier du Rhône dans Lyon 1er. Vous pouvez également rechercher le numéro de Siret de l’entreprise pour avoir une idée des années d’expérience. Prenez également le temps de lire les avis des clients et notamment ceux de Google qui ne peuvent pas être effacés.
  • Vous pourrez alors contacter les vitriers ayant retenu votre attention. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’ils sont facilement joignables. Demandez-leur s’ils interviennent bien 7/7j et 24/24h et dans quel laps de temps. Il est aussi important de s’assurer que vous pourrez bénéficier d’un devis gratuit lorsque vous en aurez besoin.

Si vous avez pour projet de changer les fenêtres de votre logement, vous aurez le temps de faire tranquillement vos recherches. Cette fois, c’est différent, car vous devrez prendre rendez-vous pour discuter de votre projet, et éventuellement réaliser plusieurs devis. Il se peut que vous hésitiez encore entre du verre trempé ou une vitre anti effraction, si vos fenêtres donnent sur la rue en centre-ville. Vous pouvez également envisager de travailler avec un vitrier, dont son entreprise est basée dans un arrondissement de Lyon plus éloigné du vôtre, si les prestations sont de meilleure qualité, comme c’est le cas avec l’Atelier de Lyon. Il serait dommage de se priver de leurs compétences pour une raison de quelques kilomètres.

Service de Vitrerie en France

Des Vitriers disponibles dans les plus grandes villes de France