L’isolation d’une véranda

L’isolation d’une véranda

L’isolation d’une véranda

Pour que votre véranda devienne un espace de vie à part entière, voici quelques informations vous permettant de mieux comprendre comment isoler cette pièce annexe. La véranda est en effet une extension qui, une fois bien réalisée, constitue un un espace supplémentaire à part entière. Pour qu’elle puisse l’être tout au long de l’année, son isolation doit alors être optimisée. Outre le choix des matériaux réalisé lors de sa conception et pose, il est possible de procéder à des améliorations simples et ultérieures à la pose initiale.

 

CHANGER LE VITRAGE DE LA VÉRANDA

Une véranda est avant tout un gros bloc de vitres assemblées entre elles pour donner un bel espace supplémentaire. Qui l’eût cru? L’isolation passe alors par la qualité du vitrage choisi. En période hivernale il devra retenir un maximum la chaleur intérieure sans refroidir la pièce. Inversement, l’été, une conversion en sauna doit être évitée. Le simple vitrage ira donc au placard à vitres. Une solution plus solide se trouve déjà dans le double vitrage. Pour une véranda ce n’est néanmoins pas la seule possibilité. Ainsi, il est possible d’installer un vitrage simple, double, un vitrage double à isolation renforcée ou encore un vitrage à contrôle solaire.

isolation-veranda-triple-vitrage-isolation-renforcee

 

Le premier est peu recommandé car les périodes de changement thermiques tout au long de l’année doivent être supportées par des vitrages plus solides. Deux vitres séparées par un espace rempli d’air est déjà beaucoup plus efficace concernant l’isolation. Pour le cas d’un VIR (Vitrage à Isolation Renforcée) le principe est le même que le double vitrage … A cette différence près que le gaz isolant entre les deux verres n’est pas le même. De type argon, il apporte une capacité isolante presque trois fois supérieure au double vitrage conventionnel. Un vitrage à contrôle solaire rejette quant à lui une partie des rayons solaires pour empêcher un effet de serre dans la véranda. Une température constante à l’intérieur est conservée grâce à ce type de vitre.  

 

Selon l’orientation de la maison et de la véranda, le vitrage à contrôle solaire peut être la solution la plus intéressante. Pour protéger la structure des rayons du soleil, l’installation de store est dans ce cas envisageable.

 

INSTALLER DES STORES

Pour les stores, rideaux et volets roulants qu’il est possible d’appliquer à une véranda, sur le marché se distinguent quatre différents types :

  • Les stores d’intérieur à surface réfléchissante, pour limiter les effets des rayons du soleil et apporter une isolation pendant les mois les plus froids;
  • Les stores en toile imperméable, très pratiques et résistants pouvant s’installer à l’extérieur des vitrages;
  • Les volets roulants en PVC pour une isolation très satisfaisante, certains modèles sont électriques;
  • Les rideaux, classiques, peuvent eux aussi contribuer à une isolation thermique à l’intérieur de la véranda.

Si vous avez un budget plus limité, installer des canisses sur le toit de la structure, des stores vénitiens sur les vitres ou un store banne extérieur sont également des modifications efficaces à une échelle moindre.

 

veralam-double-vitrage-a-stores-integres

 

Reste le cas de l’humidité. Les problèmes de condensation et d’humidité sont fréquents dans les vérandas. Le mieux est d’installer une VMC pour prévenir ce genre d’inconfort. Nous restons à votre dispositions pour étudier votre cas et apporter des réponses à vos questions concernant les isolations possibles grâce aux vitrages.