Du simple vitrage au survitrage

Du simple vitrage au survitrage

Du simple vitrage au survitrage

Vous voulez améliorer les performances thermiques et phoniques de votre logement. Vous disposez d’un simple vitrage, et vous voulez renforcer les performances de vos fenêtres. Quels sont les avantages du survitrage  ? Quel est le prix de cette technique  ? SOS Vitrier Lyon détaille tout cela dans cet article.

Pourquoi survitrer vos vitres  ?

Si vous cherchez à survitrer vos fenêtres, c’est que vous avez un problème d’isolation thermique chez vous. Avez-vous envie de survitrer vos fenêtres à cause des bruits extérieurs ou à cause des basses températures  ? Tout d’abord sachez que le survitrage convient aux fenêtres simple vitrage en bois. En quoi consiste le survitrage  ? Tout simplement à ajouter une vitre directement sur la vitre déjà en place pour acquérir plus d’isolation thermique et phonique. Cette technique permet de créer un double vitrage de manière artificielle. Mais il faut tout de même savoir que les l’isolation sera moindre qu’une fenêtre à double vitrage.

Le survitrage et  le film de survitrage

Le survitrage et le film de survitrage sont de choses différentes. Le survitrage consiste à ajouter une vitre supplémentaire sur la fenêtre déjà existante. En ce qui concerne le film de survitrage, il fait partie de isolants thermiques comme les mousses expansives, les joints de fenêtres ou encore les rideaux isolants. C’est un film adhésif qui s’applique directement sur la vitre de votre fenêtre. La pose de ce film est très simple, il faut simplement que votre fenêtre soit propre pour qu’il puisse tenir correctement. Vous trouverez sur le marché, deux types de films de survitrage  : anti effraction et anti chaleur. Cependant, vous pourrez améliorer les performances d’une fenêtre simple, mais vous n’aurez pas non plus les performances d’un double vitrage.

Film de survitrage

Les avantages du survitrage

Si vous souhaitez changer le parc de fenêtres de votre logement, le prix peut très vite s’élever. Le prix s’explique à cause du coût de la pose de fenêtres telles que les fenêtres en PVC, en bois, et en aluminium. Mais aussi à cause du coût horaire des professionnels de la vitrerie. La méthode du survitrage est alternative moins coûteuse pour les particuliers si votre budget est limité. Vous garderez donc vos anciennes fenêtres mais vous les optimiserez à moindre coût. Pour se faire, il existe différents types de survitrage  : le survitrage fixe, le survitrage fixe, le survitrage ouvrant le le kit survitrage.

L’isolation thermique des fenêtres

Avec cette méthode, l’objectif est de récupérer quelques degrés et ainsi diminuer votre facture énergétique. Pour que vous ayez une bonne isolation thermique, il faut que la vitre fasse au moins 4 mm.

Pour que vous compreniez mieux le principe du survitrage, voici quelques résultats qui ont été obtenus en comparant le coefficient de transmission thermique U :

  • Le coefficient thermique d’une fenêtre simple vitrage : 6 6 W/m² K
  • Le coefficient thermique d’une fenêtre simple vitrage + survitrage 4mm : 3,3 W/m² K
  • Le coefficient thermique moyen d’une fenêtre double vitrage : 1,3 W/m² K

Si le coefficient est faible, c’est que la fenêtre est performante en ce qui concerne son isolation thermique. L’installation d’un survitrage sur une fenêtre simple va vous permettre de réduire de manière considérable les pertes de chaleurs.

L’isolation phonique des fenêtres

Si vous habitez une rue bruyante, et que vous voulez réduire les bruits environnants, le verre du survitrage doit avoir une épaisseur d’au moins 6 mm. Le mieux serait de poser un vitre de 8 mm, mais faites tout de même attention. Car si le verre est trop lourd, votre ancienne fenêtre risque de ne pas tenir face au poids. En conclusion, pour une bonne isolation thermique, il faut poser une vitre entre 6 et 8 mm sur votre simple vitrage.

Pour la pose de vitres ou pour tout dépannage vitrerie, SOS Vitrier Lyon se tient à votre disposition 24h/24 et 7j/7. Nous intervenons dans la ville de Lyon et dans les villes aux alentours. Appelez-nous au plus vite pour établir un devis gratuit.